Golf du Prieuré

Le Prieuré, un lieu chargé d'histoire

Au XIIème siècle, le roi Louis VII donne des terres aux moines grandmontains. Entre 1170 et 1180 ceux-ci les défrichent, s’y installent, puis bâtissent le Prieuré de Montcient-Fontaine.

A partir du XVIème siècle, les religieux n’étant plus en nombre suffisant, le Prieuré est abandonné et les terres affermées. Avec la Révolution et la dispersion des biens religieux le prieuré fût vendu aux enchères comme bien national le 31 mars 1791 à Joseph Andry épicier à Montmartre-Les-Paris. En 1888 le baron de Sailly acquit le Prieuré et procéda à de très importants travaux d’entretien et de restauration.

En août 1944 le Prieuré sortit miraculeusement intact de la bataille du Vexin qui fit rage quinze jours durant avec d’importants bombardements.

Le 28 août 1944 le Prieuré, transformé en PC et poste de secours par l’armée allemande, tomba entre les mains de la compagnie « Croix de Lorraine » américaine du Lieutenant-Colonel Harvey. Çà et là au milieu des champs persistent aujourd’hui quelques cuvettes creusées par les obus, trop importantes pour être comblées comme sur le trou n°4 de notre parcours Ouest.

Le Prieuré demeurera une exploitation agricole jusqu’à ce que les loisirs et le sport prennent à leur tour la suite. L’association sportive est créée en 1963, et le club s’installe dans les bâtiments rénovés, tandis que les champs alentours sont remodelés par Fred Hawtree pour doter notre club dès l’origine de deux très beaux parcours.